Forum Actualité Québec

Discussions, généalogie, nouvelles, opinions, récits, amitiés, confidences, tranches de vie

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Comprendre l'Inde, pas facile...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laziz

MessageSujet: Comprendre l'Inde, pas facile...   Ven 27 Mar 2015 - 14:01

Bonjour, voici là un nouveau sujet pour faire pendant à celui sur le Mahabharata, que je
voudrais dédier principalement à sa narration.

La grande difficulté, l'obstacle que je rencontre chez les intellectuels*, c'est leur idéologie
qui veut que tout ait un début... Soit, mais par début ils entendent une source unique. S'il
s'agit de l'homme, par exemple, celui-ci n'a pu vagir que d'un seul lieu, l'Afrique. Et cette
façon de penser fonctionne de même chez eux pour tout: il en va ainsi pour le cheval, l'éléphant,
la tomate ou la pomme de terre. La synthèse de cette croyance est représentée avec force
conviction et acharnement politique par la théorie de l'évolution.

Les conséquences de cette posture sur les origines de la vie et des civilisations contribuent à
brouiller les cartes au sujet de la réalité historique, en l'occurrence hindoue (je souligne cet
adjectif car il n'est pas utilisé à bon escient; j'en reparlerai plus tard).

Pratiquement, cela signifie que l'on écrit des tas d'ouvrages sur l'Inde en postulant que les
Européens, ces fameux Aryens (qui est un mythe), l'ont civilisé à la suite d'invasions. Thèse
complètement absurde mais qui est relayée depuis plus de deux siècles par des linguistes,
historiens, archéologues, indianistes et autres pontes des sciences humaines et dont aucune
preuve n'a jamais été démontrée. C'est dire à quel point l'histoire erronée se voit le plus souvent
gratifier de vérité alors qu'elle n'est que mensonge.  

* J'utilise ce mot à dessein car il est en vogue.

À +
Revenir en haut Aller en bas
http://maroudiji.over-blog.fr/#
Halpachino

MessageSujet: Re: Comprendre l'Inde, pas facile...   Dim 29 Mar 2015 - 3:03

Encore faut-il prouver que c'est absurde, ou que c'est un mensonge. Il ne suffit pas d'affirmer pour avoir raison. Sinon ce serait trop facile, tout le monde pourrait affirmer ce qui lui plaît et prétendre avoir raison...

Je ne comprends pas pourquoi tu persistes à dénigrer la science et les intellectuels. Pour ma part, je préfère encore un intellectuel à un pauvre imbécile qui n'a jamais réussi à apprendre quoi que ce soit, et qui répand des faussetés partout. Pour ce qui est de la science, elle s'appuie justement sur des preuves pour progresser. Les scientifiques sont humains et peuvent donc commettre des erreurs, ou être motivés par l'appât du gain, mais il ne faut pas blâmer la science elle-même pour ça. Il faut blâmer la nature humaine.

Le sujet en tant que tel est intéressant. J'ai hâte de voir si je pourrai en tirer quelque chose.

MessageSujet: Re: Comprendre l'Inde, pas facile...   Dim 29 Mar 2015 - 5:06

Halpachino a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi tu persistes à dénigrer la science et les intellectuels. Pour ma part, je préfère encore un intellectuel à un pauvre imbécile qui n'a jamais réussi à apprendre quoi que ce soit, et qui répand des faussetés partout.

Pourquoi comparer un intellectuel avec un pauvre imbécile ? Tu m'intrigues par cet extrêmisme.
Tu t'y connais en philosophie des sciences ?
http://maroudiji.over-blog.fr/#
Halpachino

MessageSujet: Re: Comprendre l'Inde, pas facile...   Dim 29 Mar 2015 - 17:39

Laziz a écrit:
Halpachino a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi tu persistes à dénigrer la science et les intellectuels. Pour ma part, je préfère encore un intellectuel à un pauvre imbécile qui n'a jamais réussi à apprendre quoi que ce soit, et qui répand des faussetés partout.

Pourquoi comparer un intellectuel avec un pauvre imbécile ? Tu m'intrigues par cet extrêmisme.
Tu t'y connais en philosophie des sciences ?

Ne le prends surtout pas personnel, mais je sors d'un forum où l'administrateur, dans le but d'attirer du monde je suppose, valorisait les imbéciles et pourfendait les intellectuels et les universitaires. Il avait toute une logique le mec... Selon lui, tous ceux qui avaient appris quelque chose, comme lire et écrire correctement, ou qui avaient compris quelque chose, étaient stupides et tous ceux qui étaient incapables d'écrire trois mots sans faire vingt fautes et à qui on devait expliquer sans cesse la même chose étaient brillants.

En fait, ce que je valorise avant tout, c'est le mérite. C'est une simple question d'équité. J'avais un oncle qui savait à peine lire et écrire, mais il ne dénigrait personne, et il était capable de bâtir une maison à lui tout seul. Voilà les gens que je respecte : ceux qui peuvent accomplir des choses plutôt que de prétendre que les uns sont comme ci et les autres comme ça. J'aime bien la philosophie, mais je déteste la démagogie.

Si je m'y connais en philosophie des sciences... pourquoi cette question ? Je suis un scientifique de formation, et j'ai eu de bonnes notes en philo au collège. Mais pour ce qui est du collège, ça commence à dater...

MessageSujet: Re: Comprendre l'Inde, pas facile...   

Comprendre l'Inde, pas facile...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1