Forum Actualité Québec

Discussions, généalogie, nouvelles, opinions, récits, amitiés, confidences, tranches de vie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Je suis Charlie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sentenza



Messages : 10
Date d'inscription : 20/12/2014

MessageSujet: Je suis Charlie   Jeu 8 Jan 2015 - 13:32

Je suis consterné par cet horrible événement. Je ne veux pas choquer personne mais j'espère qu'un jour on fera le ménage pour de bon. C'est tout ce que j'ai à dire. Le reste n'est pas racontable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Jeu 8 Jan 2015 - 23:00

Et si nous n'étions pas tous Charlie ?

Si pour certains (nes) de ce monde la provocation n'avait rien à voir avec la libre expression ?

Ceci dit, mes sincères condoléances aux familles des disparus !
Revenir en haut Aller en bas
Halpachino

avatar

Messages : 1207
Date d'inscription : 11/12/2013
Localisation : Montréal

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Ven 9 Jan 2015 - 0:44

Feebee a écrit:
Si pour certains (nes) de ce monde la provocation n'avait rien à voir avec la libre expression ?

Question très pertinente. Charlie Hebdo était loin de faire l'unanimité. Personnellement, certaines de leurs caricatures me faisaient sourire, notamment lorsqu'ils s'en prenaient à la religion, mais en général ils me laissaient plutôt indifférent. Je savais qu'ils s'étaient attiré l'inimitié de bon nombre de Français par leurs attaques sur De Gaulle, sur l'armée, sur les élus et j'en passe, mais en même temps ils étaient devenus des célébrités dans leur genre. Leur mort brutale a certainement été un choc.

Maintenant ceux qui les maudissaient les pleurent, et le glas de l'Église Notre-Dame sonne pour ceux qui se sont moqués de la religion. Nous sommes comme ça: irrationnels, illogiques, très cons, mais nous avons besoin les uns des autres.

Il a quand même fallu que je me sorte les veines du cou pour répondre à ta question. D'ailleurs je n'ai toujours pas la réponse...  Sourire 5

J'imagine que pour y répondre correctement on doit d'abord se demander quelles sont les motivations derrière la provocation. S'agit-il d'un geste commis dans le seul but de blesser ? Ou d'un geste pour faire rire ? Ou pour faire évoluer certaines mentalités ? Je pense que dépendamment du contexte, la provocation peut être légitime. Cependant, pour ce qui est de tracer la ligne entre ce qui est admissible ou pas, ce n'est pas évident...

Sourire

_________________
La vérité est parfois bonne à dire !
Revenir en haut Aller en bas
sentenza



Messages : 10
Date d'inscription : 20/12/2014

MessageSujet: pardon ?   Ven 9 Jan 2015 - 18:16

Si la provocation fait partie de la libre expression, vous êtes comiques vous autres. On parle de barbares qui maltraitent leurs femmes depuis l'Antiquité et vous voudriez qu'on les respecte? Je suis désolé mais moi j'estime qu'ils ont mérité pleinement qu'on se moque d'eux. D'abord, en partant, la religion est un infâmie. Faire croire à de pauvres imbéciles qu'ils pourront améliorer leur sort en s'autoflagellant ou en priant une entité aussi volatile qu'un pet de singe, c'est infâme. Mais quand en plus, ça marche, il y a de quoi se tordre de rire, et c'est normal. C'est ça la liberté d'expression: le droit fondamental d'exprimer son désaccord, son dégoût pour ce qui est dégoûtant, et quand il s'agit des pires âneries, le droit de s'en moquer. Provoquer pour provoquer, c'est nul, mais respecter pour respecter, ce l'est tout autant. On devrait respecter seulement ce qui mérite le respect. My two cents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Dim 11 Jan 2015 - 0:26

Halpachino a écrit:
J'imagine que pour y répondre correctement on doit d'abord se demander quelles sont les motivations derrière la provocation. S'agit-il d'un geste commis dans le seul but de blesser ? Ou d'un geste pour faire rire ? Ou pour faire évoluer certaines mentalités ? Je pense que dépendamment du contexte, la provocation peut être légitime. Cependant, pour ce qui est de tracer la ligne entre ce qui est admissible ou pas, ce n'est pas évident...

Qu'importe de quel geste il s'agit. Quand ta vie c'est d'écoeurer le monde à répétition, et ce sur plusieurs années, tout en sachant en plus que dans le lot tu t'attaques à certains crackpots ayant prouvé depuis longtemps qu'ils n'entendaient pas à rire, si c'est pas de la provocation malsaine,  c'est rien pantoute.

Faiquehhh... pour la grosse surprise à se pitcher sur les murs, on repassera.

Non, non, et non, je ne suis pas Charlie !
Revenir en haut Aller en bas
Halpachino

avatar

Messages : 1207
Date d'inscription : 11/12/2013
Localisation : Montréal

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Dim 11 Jan 2015 - 21:28

Mets-ça dans ta pipe Charlie ! Rire 3

_________________
La vérité est parfois bonne à dire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Dim 11 Jan 2015 - 23:47

Voilà ce qu'on appelle une saine liberté d'expression ! Accord 2
Revenir en haut Aller en bas
sentenza



Messages : 10
Date d'inscription : 20/12/2014

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Lun 12 Jan 2015 - 19:44

Mais je rêve! Publier des caricatures de Mahomet, c'était si grave que ça??? Ça "écoeurait" tellement? Ne seriez-vous pas un peu soumis au dictat de ces barbares par hasard?

La liberté d'expression c'est justement de pouvoir montrer à ces despotes qu'ils ne viendront pas faire la loi chez nous. Ce sont certainement pas ces macaques sortis tout droit de l'Antiquité qui vont venir me dicter ce qui est séant ou non.

JE SUIS CHARLIE et surtout, très fier de l'être!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Lun 12 Jan 2015 - 20:08

Hé ben trinquons à ta fierté, Charlie ! Bière

Tu m'en vois ravie quand les gens se dévoilent aussi vite. Accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Je suis Charlie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis Charlie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis CHARLIE mais aussi AHMED et CLARISSA
» je suis a cork depuis 1 mois
» Je suis Charlie
» N'oubliez pas d'acheter des timbres avant jeudi !
» JE NE SUIS PAS CHARLIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Actualité Québec :: Actualités et débats :: Société-
Sauter vers: