Forum Actualité Québec

Discussions, généalogie, nouvelles, opinions, récits, amitiés, confidences, tranches de vie

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Premier coeur artificiel autonome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Halpachino

MessageSujet: Premier coeur artificiel autonome   Sam 21 Déc 2013 - 9:19

Un homme souffrant d'insuffisance cardiaque terminale s'est fait implanter un coeur totalement artificiel fonctionnant à l'aide de piles externes, mercredi dernier, à Paris. Une première mondiale.

L'homme, qui est toujours sous surveillance à l'hôpital Georges-Pompidou, se porte bien. Il est conscient et peut discuter avec ses proches. Le coeur, conçu par le professeur Alain Carpentier, fonctionne à l'aide de piles externes placées le long du corps, sous les bras.

Le coeur est muni de capteurs permettant d'ajuster son rendement en fonction de l'activité physique du patient. Reste à savoir maintenant comment ça va se dérouler à long terme...

Sourire 3

MessageSujet: Re: Premier coeur artificiel autonome   Sam 21 Déc 2013 - 12:05

C'est quand même toute une avancée technologique! Avec les coeurs artificiels " ordinaires" les patients devaient rester à l'hopital et avaient une mobilité très réduite avec tout le lot de problèmes que ça amène, risques d'infection accrus, déconditionnement etc... Avec cet appareil, le patient gagne en autonomie et sa qualité de vie se trouve grandement améliorée. C'est impressionnant ce qui se fait en technologie médicale!

MessageSujet: Re: Premier coeur artificiel autonome   Sam 21 Déc 2013 - 18:12

Anonyme a écrit:
C'est sûr que c'est une avancée technologique.  Ça permet très certainement de rester en vie à court terme, de rassurer les proches, mais à long terme, personnellement je crois que je préférerais tirer sur la plogue.  Je ne me verrais pas me laver, dormir avec un tel appareillage en permanence.

Les humains sont des êtres beaucoup plus résilients qu'ils le pensent et le goût de vivre, ou la peur de mourir prend souvent le dessus lorsqu'ils sont confrontés à leur fin. Je ne dis pas que ça s'applique à tout le monde mais travaillant dans le domaine de la santé, j'en vois beaucoup qui acceptent des thérapies et des interventions alors qu'ils sont largement hypothéqués. J'ai moi-même tendance à me dire que j'aimerais mieux tirer la plogue plutôt qu'être dépendante de machines, mais des fois je me demande si un coup confrontée à la situation, ma décision serait toujours la même...

J'ai hâte de voir cet appareil dans quelques années, ils vont sûrement réussir à réduire sa taille et le rendre moins encombrant.

MessageSujet: Re: Premier coeur artificiel autonome   Dim 22 Déc 2013 - 3:42

Anonyme a écrit:
C'est sûr que c'est une avancée technologique.  Ça permet très certainement de rester en vie à court terme, de rassurer les proches, mais à long terme, personnellement je crois que je préférerais tirer sur la plogue.  Je ne me verrais pas me laver, dormir avec un tel appareillage en permanence.

Tu as sûrement raison ,mais imagine que cet appareil puisse sauver un de tes enfants ou quelqu' un de très proche.

Ce truc va sûrement évoluer très vite et se miniaturiser .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier coeur artificiel autonome   

Revenir en haut Aller en bas

Premier coeur artificiel autonome
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1