Forum Actualité Québec

Discussions, généalogie, nouvelles, opinions, récits, amitiés, confidences, tranches de vie

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

#NotInMyName

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
~{Pandora}~

MessageSujet: #NotInMyName   Mer 24 Sep 2014 - 20:22

C'est un mouvement sur les médias sociaux où des Musulmans se dissocient de ces barbares arriérés qui sévissent depuis déjà trop longtemps au moyen orient.

J'ai entendu parler de cette campagne il y a quelques semaines déjà. Je dis enfin!!! Ça fait des mois que je me demande où sont les musulmans qui s'opposent à ces mammouths-là! On avait à peu près pas entendu parler de l'opinion des musulmans par rapport à ça. Le mouvement est encore petit mais j'espère qu'il prendra de l'ampleur.

C'est quand même inconcevable que des sous-porcs tuent des personnes de la façon la plus couarde possible, soit les mains attachées dans le dos et par en arrière de surcroit et tout ça au nom d'une religion! C'est deguelasse!

MessageSujet: Re: #NotInMyName   Jeu 25 Sep 2014 - 17:19

~{Pandora}~ a écrit:
C'est quand même inconcevable que des sous-porcs tuent des personnes de la façon la plus couarde possible, soit les mains attachées dans le dos et par en arrière de surcroit et tout ça au nom d'une religion!

Combien d'abominations ont été commises au nom de la religion... des tortures atroces, des gens brûlés vifs... Des récits d'horreur qui remontent à la nuit des temps... C'est à croire que la religion conduit inévitablement au fanatisme le plus délirant.

Par extension on pourrait dire que toute croyance, quelle que soit sa nature, a un potentiel destructeur.

Ça me rappelle un passage de la série "True Detective" (2014), où deux enquêteurs aux prises avec un débile qui se livre à des meurtres rituels sont amenés à visiter une de ces églises itinérantes du Sud de la Louisiane. C'est le genre de scène qu'on a vu mille fois dans des films: une assemblée de pauvres péquenauds qui n'ont visiblement pas inventé l'eau chaude et qui sont tous en pamoison devant le prédicateur vedette de la place, qui leur livre la performance de sa vie, et les hooooos et les haaaaaas et le petit panier en osier qu'on fait circuler pour la quête... car malgré tous ces beaux miracles, personne ne peut vivre de l'air du temps....

Enfin bref, pendant que les deux détectives (Rust et Marty) attendent patiemment la fin du spectacle afin d'interroger le bon révérend, Rust ne peut s'empêcher de passer quelques remarques...

Rust: C'est quoi la moyenne de leurs QI à tous ces gens, hein ?
Marty: Remonte sur ton grand cheval cowboy, tu verras le Texas. Qu'est-ce que tu connais de ces gens ?
Rust: Simple observation et déduction. Je vois une propension à l'obésité, à la pauvreté et à s'intéresser aux contes de fées. Ils mettent les quelques dollars qu'ils possèdent dans un petit panier en osier qu'ils font circuler. Je crois qu'on peut dire sans crainte que personne ici ne va fissurer l'atome Marty.
Marty: Tu vois... ta foutue arrogance. Tout le monde n'a pas envie de se cloîtrer entre ses quatre murs pour se branler sur les manuels d'enquête criminelle. Y a des gens qui aiment bien vivre avec leurs semblables, oeuvrer pour le bien de tous.
Rust: Oui, sauf que si oeuvrer pour le bien commun ça veut dire faire croire à des contes de fées, c'est bon pour personne.
Marty: Attends... t'imagines ? Si les braves gens n'avaient pas la foi, ce qu'ils s'autoriseraient à faire ?
Rust: Ils feraient exactement ce qu'ils font déjà, sauf qu'ils ne s'en cacheraient pas.
Marty: Mon cul. On tomberait en pleine débauche, ce serait des meurtres, une orgie permanente et tu le sais très bien.
Rust: S'il faut leur promettre une récompense divine pour empêcher les gens de tomber dans la débauche, alors c'est que les gens n'ont que de la merde dans le crâne. Et ce que je veux c'est en obliger le plus possible à montrer ce qu'ils sont.
Marty: J'imagine que ton jugement est infaillible le gros malin de mes deux. Tu prendrais pas ton cahier de notes pour les tables de la loi des fois ?
Rust: Ça dit quoi de la vie tout ça ? Hmmm ? Il faut vous rassembler, vous raconter des histoires qui contredisent toutes les lois de la physique, simplement pour pouvoir tenir jusqu'au soir ? Non. Qu'est-ce que ça dit de ta réalité Marty ?
Marty: Quand tu te lances dans ce genre de délire, ça sent la panique.

Plus tard, cette conversation est reprise entre Rust et Tom, un autre enquêteur.

Tom: Pour vous, c'est de l'escroquerie, c'est ça ? Tous ces gens, ils se trompent tous ?
Rust: C'est clair. C'est comme ça depuis le jour où le premier singe a regardé le soleil et qu'il a dit à son pote "il vient de dire qu'il fallait que tu me refiles toute ta part du gâteau". C'est ça le monde. Les gens sont tellement fragiles qu'ils préfèrent mettre une pièce dans un porte-bonheur que dans un steak.

Et ensuite, de retour à Rust et Marty qui se tapent bien malgré eux le discours du révérend:

Le révérend devant l'assemblée:
Jésus-Christ ! Jésus-Christ ! Tes bras se ferment et s'ouvrent ! Rien dans ma vie ne contiendra une parcelle de Ta Vérité ! Tu agites la plume dans la cendre ! Tu touches la feuille avec sa flamme !
Rust (à Marty): Transfert de la peur et de la haine de soi vers un guide qui fait autorité. C'est une catharsis. Il absorbe leurs craintes avec son récit et c'est pour cette raison que son efficacité est proportionnelle au niveau de certitude qu'il peut projeter. Certains anthropologues du langage estiment que la religion est un virus de la parole, qu'il réécrit les circuits qui mènent à la pensée, qu'il émousse l'esprit critique.
Marty: Mouais. J'dis peut-être pas autant de mots à coucher dehors que toi, mais pour un type dans ton genre, qui ne voit pas l'intérêt de vivre,  je trouve que ça te turlupine drôlement ce sujet. Et t'as vraiment l'air d'être paniqué.
Rust: Au moins je ne fonce pas dans le mur tête baissée.

De retour à Tom et Rust:

Rust: Le truc c'est qu'on est tous dans le piège de la vie, cette certitude génétique que les choses vont s'arranger. Que tu vas aller t'installer ailleurs et connaître de nouvelles personnes qui vont devenir tes amis jusqu'à la fin de tes jours ou que toi tu vas rencontrer l'amour et que tu vas t'épanouir. S'épanouir, putain... Se réaliser... Va savoir ce que ces deux conneries, des pauvres vides qui t'aident à contenir tout cet ouragan de merde. Il n'y a jamais rien qui soit réalisé. Jusqu'à la scène finale. Il n'y a rien qui soit jamais fini.

MessageSujet: Re: #NotInMyName   Jeu 25 Sep 2014 - 18:32

Halpachino a écrit:
~{Pandora}~ a écrit:
C'est quand même inconcevable que des sous-porcs tuent des personnes de la façon la plus couarde possible, soit les mains attachées dans le dos et par en arrière de surcroit et tout ça au nom d'une religion!

Combien d'abominations ont été commises au nom de la religion... des tortures atroces, des gens brûlés vifs... Des récits d'horreur qui remontent à la nuit des temps... C'est à croire que la religion conduit inévitablement au fanatisme le plus délirant.

Par extension on pourrait dire que toute croyance, quelle que soit sa nature, a un potentiel destructeur.

Je suis d'accord que beaucoup d'abominations ont été commises dans le passé au nom de la religion et ce peut importe laquelle, sauf que là on est en 2014! Je sais bien qu'il y a beaucoup de gens qui sont tenus dans l'ignorance dans les pays musulmans, mais ces pays-là ont toujours bien une certaine élite qui est plus éduquée que la populace! Et tous ceux qui ont émigré dans les pays occidentaux, ils sont où? On les entend pas tellement!

Invité

MessageSujet: Re: #NotInMyName   Jeu 25 Sep 2014 - 22:27

#NotInMyName

Ben ché pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: #NotInMyName   

Revenir en haut Aller en bas

#NotInMyName
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1