Forum Actualité Québec

Discussions, généalogie, nouvelles, opinions, récits, amitiés, confidences, tranches de vie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le voile islamique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SOA



Messages : 38
Date d'inscription : 18/12/2013

MessageSujet: Le voile islamique   Sam 28 Déc 2013 - 6:11

Anonyme a écrit:
Je ne suis pas certaine d'être dans la bonne rubrique.  
Je laisse à l'administrateur le soin de corriger l'emplacement de ce sujet, s'il le juge pertinent.


Je me souviens, il y a quelques années, avoir eu une discussion houleuse à propos du voile islamique avec une ex-belle-soeur.  Elle avait une copine musulmane qui se plaignait de notre "incompréhension" au sujet du port de ce voile. L'ex-belle-soeur m'expliquait donc que le port du voile n'était pas différent du port du voile de la mariée catholique, du foulard du dimanche que mamie porte pour aller à l'église ou même de celui de Marie, mère de Jésus, sur toutes les représentations bibliques catholiques et autre.  Je n'ai pu empêcher un éclat de rire pour ensuite lui expliquer qu'à quelques différences près, le voile islamique n'a rien à voir avec le voile catholique.  Il est vrai que la mariée porte le voile, mais elle ne le porte que quelques instants avant le prononcé du curé pour ensuite le retirer pour embrasser son époux. Elle ne recouvrira plus son visage avec ce voile par la suite.  C'est une tradition qui n'a qu'une valeur symbolique de nos jours.  Mamie porte son foulard le dimanche, pour couvrir sa tête en signe d'humilité devant Dieu, dans son église.  Dès qu'elle en ressort, le foulard disparait et on peut tous admirer la jolie coiffure de Mamie, avec de jolis petits brillants et une tonne de spaynet.  Pour ce qui est du voile de Marie, euh ... ce sont des représentations d'une époque vieille de plus de 2000 ans!  Mon ex-belle-soeur m'a alors accusée de malhonnêteté intellectuelle!

Je lui ai alors demandé de me trouver pour une prochaine fois, les extraits de la Bible et du Coran où il est écrit qu'une femme doit se couvrir de la tête aux pieds.  Je n'ai toujours pas reçu lesdits extraits.

Comment une jeune femme de 30 ans et quelques, Québécoise, issue d'une famille bien nantie et instruite, peut-elle en venir à défendre le voile islamique ?  Les bras m'en tombent encore.  Tout ça pour dire que j'ai l'impression qu'on avance d'un pas et qu'on recule de deux!


Peut être que pour elle c'est une preuve d'amitié envers son amie ou bien qu'elle mélange un peu tout dans sa tête,quant à la malhonnêteté intellectuelle ,je n'ai jamais entendu cette expression,ça veut dire quoi au juste? Confus
Revenir en haut Aller en bas
100 n'dra

avatar

Messages : 46
Date d'inscription : 21/02/2014
Localisation : Québecoise

MessageSujet: Re: Le voile islamique   Sam 22 Fév 2014 - 16:15

Anonyme a écrit:
SOA a écrit:
Peut être que pour elle c'est une preuve d'amitié envers son amie ou bien qu'elle mélange un peu tout dans sa tête,quant à la malhonnêteté intellectuelle ,je n'ai jamais entendu cette expression,ça veut dire quoi au juste? Confus

C'est une expression souvent utilisée chez nous.  En fait, je sais pas trop ce que ça veut dire.  Disons que je le perçois comme étant une façon de se démerder quand on n'a plus d'arguments à servir ou quand on voit que l'autre n'en démordra pas.  

Il faut dire que les femmes n'ont guère plus de place dans la religion catholique qu'elles n'en ont dans la religion musulmane, islamiste de surcroît ou dans n'importe quelle autre religion ou secte.  En ce qui me concerne, le voile catholique n'a pas plus sa raison d'être que le voile islamique.   Mais ça, elle refusait de l'entendre persuadée que je faisais preuve de racisme alors que ce n'est pas le cas.

Pour ce qui est du voile personnellement ça ne me dérange pas tellement,la Burka qui recouvre
tout sauf les yeux est plus impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Halpachino

avatar

Messages : 1205
Date d'inscription : 11/12/2013
Localisation : Montréal

MessageSujet: Re: Le voile islamique   Sam 22 Fév 2014 - 19:28

Effectivement...




_________________
La vérité est parfois bonne à dire !
Revenir en haut Aller en bas
100 n'dra

avatar

Messages : 46
Date d'inscription : 21/02/2014
Localisation : Québecoise

MessageSujet: Re: Le voile islamique   Sam 22 Fév 2014 - 20:05

Machiavélique je ne l'avais jamais écouté jusqu'à la fin c'est bon

_________________
   Joyeux
Revenir en haut Aller en bas
Halpachino

avatar

Messages : 1205
Date d'inscription : 11/12/2013
Localisation : Montréal

MessageSujet: Re: Le voile islamique   Dim 23 Fév 2014 - 6:56

Anonyme a écrit:
Le foulard ne me dérange pas non plus. Certaines le porte très bien même. C'est ce qu'il représente qui me dérange. Alors quand une femme le porte, je ne peux faire autrement que de percevoir le message qui s'y rattache. C'est ce message là qui me dérange, pas le foulard.

Sourire

Exact. Le vêtement en lui-même, on s'en fout.

Je vais assez souvent à St-Donat l'été. Au Manoir des Laurentides. Même si les lieux ont hélas perdu leur charme d'autrefois, il y a beaucoup de vacanciers qui viennent profiter de la petite plage du Manoir, au bord du lac Archambault.

Il arrive parfois que des groupes "ethniques" y débarquent. Des Juifs, des Musulmans. Du genre convaincus... Et dans les deux cas, je les ai vus se baigner tout habillés... J'en revenais pas...  Choc 

Dernièrement, je me suis tapé deux tournois de tennis chez les Dames... Le premier avait lieu à Doha, au Qatar, et l'autre, qui vient de se terminer, avait lieu à Dubaï, dans les Émirats Arabes Unis...

C'est étrange car dans ce sport, les jolies cuisses à l'air, et à ras l'appareil reproducteur, ne manquent pas, et elles sont bien en évidence sous les projecteurs. À la remise des prix, ça n'avait pas l'air de déranger les caïds de la place, des Omar Sharif en pyjama avec leur linge à vaisselle sur la tête...  Sourire ouvert 

Aucune des femmes présentes, autant chez les spectateurs que les dignitaires, n'était voilée. Faut dire que les Omar Sharif avaient semble-t-il laissé leurs bobonnes à la maison. C'était drôle de les voir tout rouge, serrer les mains des jolies finalistes...

Mais bon, je n'y connais rien, peut-être s'agit-il de pays arabes "modernes", je sais pas. Après tout, Dubaï est un site de villégiature très apprécié des Occidentaux, avec pistes de ski intérieures ceinturées de resto-bars où l'alcool coule à flots... et où circulent de gros billets de banque.

Ski à Dubaï: un p'tit tour ?


 Sourire 5

_________________
La vérité est parfois bonne à dire !
Revenir en haut Aller en bas
100 n'dra

avatar

Messages : 46
Date d'inscription : 21/02/2014
Localisation : Québecoise

MessageSujet: Re: Le voile islamique   Dim 23 Fév 2014 - 8:22

merci pour cette vidéo

_________________
   Joyeux
Revenir en haut Aller en bas
100 n'dra

avatar

Messages : 46
Date d'inscription : 21/02/2014
Localisation : Québecoise

MessageSujet: Re: Le voile islamique   Dim 23 Fév 2014 - 13:07

Anonyme a écrit:
Le voile islamique est une affaire de répression des droits de la femme en particulier et survient lorsqu'un gouvernement est gangrené par l'islam et tentent de réprimer les droits de sa population en général.  Certains gouvernements du monde arable tente de se défaire des mouvements religieux mais un gouvernement est formé d'individu.  C'est un combat qui n'est jamais gagné, qui ne se termine jamais.  Une bataille à refaire éternellement.

Un exemple des mouvements de renverse, d'un côté ou de l'autre.  C'est wiki, ça vaut ce que ça vaut mais ça reflète l'effet de montagnes russes.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaires_du_voile_islamique

Dubaï est un endroit de villégiature pour les gens très riches.  L'an dernier, ils étaient au bord de la faillite.  Je ne sais pas si les conditions économiques se sont améliorées depuis.

Je ne sais pas si le voile est obligatoire là-bas, il est omni présent sous sa forme la plus coquette.  Là où il y a de l'argent, de la modernité, une certaine vision occidentale, le voile s'implante plus difficilement mais il y a toujours un risque.  Obliger les femmes à porter le voile selon certains musulmans est une forme de protestation contre le pouvoir en place.  

Je ne suis pas une spécialiste mais c'est un sujet qui m'interpelle.  Je ferai plus de recherches.

La mode à Dubaï ... des foulards tout en couleur sont le signe d'une répression ou d'une adhésion moins lourde, le foulard musulman.  Il devient islamiste lorsque la couleur est prohibée et que le noir seulement est permis.

Les boutiques de mode à Dubaï offrent des foulards très colorés, des vêtements qui couvrent le corps entier mais aussi très colorés.






Anonyme a écrit:
Après vérification, le voile est obligée à Dubaï pour les résidentes et les femmes arables, mais pas pour les voyageuses.  Un décorum vestimentaire respectable doit cependant être observé.  Épaules et genoux doivent être recouverts.  

Ils sont tolérants de nos coutumes occidentales, ils demandent à ce que nous soyons respectueux des leurs.

Comme la religion catholique il y a 50 ans et plus pas question de se présenter à l'église les épaules découvertes et les femmes devaient être coiffées d'un petit voile ou chapeau.

_________________
   Joyeux
Revenir en haut Aller en bas
100 n'dra

avatar

Messages : 46
Date d'inscription : 21/02/2014
Localisation : Québecoise

MessageSujet: Re: Le voile islamique   Dim 23 Fév 2014 - 14:00

Anonyme a écrit:
100 n'dra a écrit:
Comme la religion catholique il y a 50 ans et plus pas question de se présenter à l'église les épaules découvertes et les femmes devaient être coiffées d'un petit voile ou chapeau.

Oui.  Je note quand même une large différence entre se couvrir pour aller à l'église le dimanche et se couvrir dans la vie de tous les jours.  Se baigner tout habiller, franchement faut le faire.  Se couvrir la tête et le reste du corps à des températures frôlant les 40°Celsius, ça ne tient pas du décorum vestimentaire, ça tient de la torture.

Se couvrir la tête et le reste du corps à des températures frôlant les 40°Celsius, ça ne tient pas du décorum

à 40 degrés  il est préférable de protéger la tête et la peau des rayons brûlants

si c'est par convictions religieuse là c'est une toute autre histoire, en général je crois que ces femmes l'acceptent bien puisque c'est leurs coutumes c'est certain que nous les américain/es nous ne voyons pas ça du même angle.

_________________
   Joyeux
Revenir en haut Aller en bas
100 n'dra

avatar

Messages : 46
Date d'inscription : 21/02/2014
Localisation : Québecoise

MessageSujet: Re: Le voile islamique   Dim 23 Fév 2014 - 15:34

Anonyme a écrit:
Ces femmes l'acceptent par conviction religieuse parfois, par obligation religieuse souvent.  C'est difficile de départir entre la conviction et l'obligation.  En tout cas, les lois islamiques ne leur laissent aucun choix.

Remarque qu'elle ne sont pas les seules à accepter certaines convictions ou obligations.  Chez les nord-américaines, ça se manifeste autrement mais ça n'en demeure pas moins un "must" pour faire sa place, pour séduire, pour ne pas être en reste devant le gente masculine, ou le tapis rouge.  L'extrémisme n'est pas que religieux.









C'est tout à fait joli tout ça mais ça demeure complexe.

Sourire

Anonyme a écrit:
Ce que j'essaie de dire bien maladroitement sans doute, c'est que j'ai l'impression que la femme n'est jamais vraiment libre de ses choix, qu'elle y adhère volontiers ou pas. C'est le constat auquel j'en arrive aujourd'hui.

Suis-je pessimiste ? Sourire

Les Québécoises aussi ?  Surpris

_________________
   Joyeux
Revenir en haut Aller en bas
Halpachino

avatar

Messages : 1205
Date d'inscription : 11/12/2013
Localisation : Montréal

MessageSujet: Re: Le voile islamique   Dim 23 Fév 2014 - 16:17

Anonyme a écrit:
Ces femmes l'acceptent par conviction religieuse parfois, par obligation religieuse souvent.  C'est difficile de départir entre la conviction et l'obligation.  En tout cas, les lois islamiques ne leur laissent aucun choix.

Remarque qu'elle ne sont pas les seules à accepter certaines convictions ou obligations.  Chez les nord-américaines, ça se manifeste autrement mais ça n'en demeure pas moins un "must" pour faire sa place, pour séduire, pour ne pas être en reste devant le gente masculine, ou le tapis rouge.  L'extrémisme n'est pas que religieux.









C'est tout à fait joli tout ça mais ça demeure complexe.

 Sourire 

Oui mais moi ce que je voulais dire, c'est que.... heuuuuu.... hum ! Où est-ce que j'en étais, moi ?........

 Fuite

_________________
La vérité est parfois bonne à dire !
Revenir en haut Aller en bas
100 n'dra

avatar

Messages : 46
Date d'inscription : 21/02/2014
Localisation : Québecoise

MessageSujet: Re: Le voile islamique   Mar 25 Fév 2014 - 21:41

Anonyme a écrit:
100 n'dra a écrit:
Anonyme a écrit:
Ce que j'essaie de dire bien maladroitement sans doute, c'est que j'ai l'impression que la femme n'est jamais vraiment libre de ses choix, qu'elle y adhère volontiers ou pas.  C'est le constat auquel j'en arrive aujourd'hui.  

Suis-je pessimiste ?  Sourire

Les Québécoises aussi ?  Surpris

Gros rire    D'une certaine façon oui.

Anonyme a écrit:
Halpachino a écrit:


Oui mais moi ce que je voulais dire, c'est que.... heuuuuu.... hum ! Où est-ce que j'en étais, moi ?........

 Fuite 

Ben voilà, cher Hal, t'as tout dit!  Gros rire 

je crois qu'il ne sait plus à quel sein se vouer  Mort de rire  

_________________
   Joyeux
Revenir en haut Aller en bas
Baffie

avatar

Messages : 250
Date d'inscription : 16/12/2013

MessageSujet: Re: Le voile islamique   Sam 8 Mar 2014 - 19:44

Cachez ce sein que je ne saurais voir !  Ravi 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/BAFABOY
100 n'dra

avatar

Messages : 46
Date d'inscription : 21/02/2014
Localisation : Québecoise

MessageSujet: Re: Le voile islamique   Sam 8 Mar 2014 - 23:34

le voici ce ....



_________________
   Joyeux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le voile islamique   Mar 29 Avr 2014 - 20:19

Wow! Un forum ou on peut même parler de religion calmement!? Là chapeau! La femme a toujours été plus critiquée que l'homme! Je pense que là ou faut arrêter c'est quand l'hygiène et la santé des gens est en cause! Couverte de la tête aux pieds dans une piscine par exemple peut cacher des maladies de peau qui ne doivent pas êtres en contact avec les autres. Pareil pour la santé des femmes couvertes à des chaleurs inimaginables! J'avoue que moi aussi l'image que dégage ces signes religieux me dérangent plus que les vêtements en soit. J'ai pitié de la femme qui croit bien souvent être libre de faire ce qu'elle veut. C'est presque comme si j'avais mal pour elle. Je me sens mal.
Revenir en haut Aller en bas
Baffie

avatar

Messages : 250
Date d'inscription : 16/12/2013

MessageSujet: Re: Le voile islamique   Mer 30 Avr 2014 - 23:13

Je préfère l'Eve originelle !!! Au moins l'homme avait quelque chose à se mettre sous "La dent"
Et Eve aimait avoir " l'Adam dur "  Gros rire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/BAFABOY
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le voile islamique   Mer 30 Avr 2014 - 23:42

Tu vois Vivi, commence déjà à se dégêner le Baffinet. Va te faire sa première déclaration dans pas long. Vif
Revenir en haut Aller en bas
Halpachino

avatar

Messages : 1205
Date d'inscription : 11/12/2013
Localisation : Montréal

MessageSujet: Re: Le voile islamique   Mer 30 Avr 2014 - 23:50

Ouais mais habituellement Baffie est plus rapide que ça. Il est pas mal indépendant depuis qu'il a rencontré sa moto...

 Ébloui

_________________
La vérité est parfois bonne à dire !
Revenir en haut Aller en bas
Baffie

avatar

Messages : 250
Date d'inscription : 16/12/2013

MessageSujet: Re: Le voile islamique   Jeu 1 Mai 2014 - 21:32

Vivi,
Quel doux prénom,
C'est l'union de deux vies,
De deux oui pour un nom.

Vivi,
Déjà tu me vivifies,
Tu es ma Vivitamine,
L'amour à son origine.

Mon coeur s'emballe,
Ma parole se libère,
Vivi tu n'as pas d'égale,
Alors je t'aime à ma manière.

Même si je ne t'aime qu'en vers,
En vers et contre tout,
Je vois plus loin que l'éphémère,
De mes mots fous qui se font doux.

Vivi,
Emmène-moi dans tes rêves,
Sans toi la vie est trop brève,
Vivi,
Fais-moi brûler de ta fièvre,
D'un doux baiser au goût de lèvres,

Vivi...  Amoureux 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/BAFABOY
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le voile islamique   Ven 2 Mai 2014 - 1:20

Là, te reconnais mon Baffinet ! Accord 2 

De plus, tu me vois contente de me prénommer Sylvie ! Silence
Revenir en haut Aller en bas
Halpachino

avatar

Messages : 1205
Date d'inscription : 11/12/2013
Localisation : Montréal

MessageSujet: Re: Le voile islamique   Ven 2 Mai 2014 - 1:23

Hon Gros clignement 

_________________
La vérité est parfois bonne à dire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le voile islamique   Mar 13 Mai 2014 - 11:25

Oups! J'ai raté quelque chose on dirait! Je comprends le mythe Baffinet!  Rictus  Merci pour ces jolis mots bien alignés! J’essayerai de t’égaler quand je me sentirai inspiré.  Clignement 
Revenir en haut Aller en bas
Baffie

avatar

Messages : 250
Date d'inscription : 16/12/2013

MessageSujet: Re: Le voile islamique   Mar 13 Mai 2014 - 16:42

Merci Vivi, dès que tu t'inspires, je te respire et j'expire,
victime du syndrome du poète épris d'un doux délire,
que ton nom illustre à ravir...  Amoureux 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/BAFABOY
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le voile islamique   Mar 13 Mai 2014 - 17:17

L'amour qui nait dans nos cœurs
Est tel la brise qui rafraichit nos jours d'été
La pluie qui nourrit les assoiffés
Ou le rire qui estompe les larmes

Il est la nourriture de l'âme
Comme l'argent est la nourriture du corps
Il redonne vigueur et espoir
A ceux qui ne broyaient que du noir

Le chercher n'est pas une mince quête
Mais il frappe lorsqu'on s'en attend le moins
Un regard, un sourire, une main tendue
Qui atteint notre cœur en plein centre

Il n'a pas de critère de sélection,
La richesse, la distance n'ont pas de poids
Sur un cœur distrait par l'amour
Rien n'a plus d'importance que l'être aimé


Bon je sais que je ne me suis pas donné l'effort de faire des rimes mais je préfère ça comme ça parfois.  Clignement 
Revenir en haut Aller en bas
Baffie

avatar

Messages : 250
Date d'inscription : 16/12/2013

MessageSujet: Re: Le voile islamique   Mar 13 Mai 2014 - 19:55

Très joli poème Vivi. Tu as une grande sensibilité et un véritable talent.
J'édite mes poèmes gratuitement, sous le pseudonyme de Felix CULPA sur ce site:

http://www.monbestseller.com/auteur/felix-culpa#.U3Kh2ihQzJw

Je t'invite à en faire autant !!! Tu mérites d'être lue !!!  Accord Applaudir 2 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/BAFABOY
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le voile islamique   Mar 13 Mai 2014 - 20:14

Merci monsieur!  Sourire 4 
Revenir en haut Aller en bas
 
Le voile islamique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le voile islamique vue du Québec
» Le voile islamique
» Les R.D.V. au siège du Mouvement Démocrate
» voile deriver 445
» La Turquie autorise le port du voile à l'université

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Actualité Québec :: Actualités et débats :: Religion-
Sauter vers: